Scroll to top
Partager
en fr
Retour
architecture intérieure décoration

Un bel appartement type haussmannien

  • Mission:

    Conception & Suivi de chantier

  • Collaboration:

    Laura Loustau Architecte d’intérieur

  • Type:

    Appartement

  • superficie:

    180m2

  • Lieu:

    Annecy (74)

  • Photographe:

    Coline Mangold

Scroll

CONTEXTE

et environnement

180m2 de grandes pièces aux hauts plafonds moulurés et parquets anciens mais une organisation qui ne convient pas parfaitement aux nouveaux acheteurs de ce petit bijou.

MISSION

souhait du client

Un besoin de conserver quatre chambres tout en créant une deuxième salle de bain et une buanderie indépendante et repenser l’espace global pour répondre aux besoins d’une famille de cinq personnes.

MISE EN ŒUVRE

notre réflexion

Plusieurs variantes de plans ont permis d’aboutir à une version finale remplissant l’ensemble des demandes et contraintes.

Pour conserver les volumes et respecter le cachet de l’appartement, nous repensons entièrement l’espace et attribuons de nouvelles fonctions à certaines pièces. Le déplacement d’une cloison nous permet d’obtenir plus d’espace dans une chambre que nous transformons en cuisine / salle à manger. Nous l’habillons d’une verrière, ce qui permet de la cloisonner sans l’isoler et de laisser passer la lumière naturelle omniprésente dans cet appartement traversant.

Nous dessinons deux autres verrières que nous disposons dans le couloir afin de lui apporter une meilleure perspective et de délimiter les espaces nuit : les parents d’un côté, les enfants de l’autre.

En remodulant la partie cour de l’appartement, nous créons une suite parentale (dressing + salle d’eau), une salle de bain pour les enfants, un WC indépendant et une buanderie.

La propriétaire ayant un intérêt certain pour la décoration, un soin tout particulier fut apporté dans le choix des matériaux comme les carrelages des salles de bain ou les très beaux papiers peints des chambres des enfants.

De nombreuses interventions sur mesure ont été réalisées dans l’ensemble des pièces, comme par exemple la création de bibliothèques dans les anciens passages de portes, une tête de lit-muret pour la chambre parentale ou encore un petit banc design en bouleau dans l’entrée.

AVANT / APRÈS

La révélation

On parle de nous !

dans la presse