Scroll to top
Partager
en fr
Retour
architecture intérieure décoration

Nouvelles combinaisons de pièces

  • Mission:

    Conception & Suivi de chantier

  • Type:

    Maison

  • Superficie:

  • Lieu:

    Savoie (73)

  • Photographe:

    Brian Béduchaud

Scroll

CONTEXTE

et environnement

Cette famille de 2 adultes et 2 enfants avait besoin d’espaces plus adaptés à leurs fonctionnements quotidiens .
En effet, les parents télétravaillent, les enfants ont besoin de place pour jouer et la famille lointaine vient régulièrement passer quelques jours sur place.

MISSION

souhait du client

Réorganiser les pièces afin d’ajouter  un espace bureau / salle-de-lecture et une chambre d’amis avec salle-de-douche pour accueillir la famille.

Moderniser l’escalier qui est le point central de la maison.

MISE EN ŒUVRE

notre réflexion

Le garage a été légèrement réduit afin de créer la chambre d’amis qui ne trouvait pas sa place à l’étage.
Quelques travaux de fond ont alors été effectués :  création d’un plafond tendu pour gagner de la  hauteur sous plafond,  cloisons et chape à poser,  ouverture à créer, etc…
L’ambiance choisie est douce et colorée avec des pointes de bleu foncé et de doré ( appliques ).
Les carreaux au sol de la SDB  et le papier peint de la tête de lit se répondent et donnent du dynamisme à la pièce.

Concernant l’étage, il a fallu réorganiser la disposition de certaines pièces :  l’ancienne salle-de-jeux  sous pente a été agrandie et modifiée en chambre d’enfant ; ce qui a permis de récupérer l’ancienne chambre pour la transformer en bureau/ coin lecture.

L’ouverture du mur du bureau sur le palier offre une belle perspective et fait entrer la lumière naturelle. L’espace devient alors une zone multifonctions centrale et est utilisé par toute la famille qui aime s’y retrouver.
Le choix des matériaux tels que le parquet contrecollé en chêne , le papier peint végétal noir et blanc , les luminaires en rotin ainsi que le blanc prédominant ( verrière thermolaquée) en font une pièce de vie douce et agréable.

De plus,  il a été question de revoir le look de la cage d’escalier devenue un peu vieillotte.
Les marches ont alors été habillées  du même parquet qu’à l’étage, les contremarches en blanc et nous avons dessiné un claustra composé de  tasseaux verticaux pour créer un rythme visuel et esthétique depuis l’entrée.

Pour finir, en ce qui concerne le nouveau coin TV au RDC ( ancien passage ), nous avons voulu marquer l’angle en le soulignant d’une peinture jaune curry de forme géométrique !

AVANT / APRÈS

La révélation